MENU

FERMER

La faune du jardin

L’attractivité des animaux à observer, notamment pour les enfants, est indéniable.

Mascarin dispose déjà d’un rucher pédagogique qui permet des animations et des formations, mais aussi des moments particuliers d’ouverture de ruches à l’occasion de certains évènements. La demande du public pour ce type d’animation est forte.

Aussi Mascarin souhaite-t-il miser sur ce volet de la biodiversité pour attirer des publics et contribuer à la prise de conscience du Vivant dans notre environnement.

Valoriser la faune présente spontanément sur le site

Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion constitue un espace de nature riche en biodiversité spontanée dont une faune intéressante à observer. 

Au sein des collections, ou au détour d’un chemin, on peut ainsi découvrir de nombreux oiseaux  (Cardinal, Bélier, Oiseau blanc, Tourterelle « péï », Caille patate, …), des reptiles (Caméléon  ou « endormi », Agame, …), des insectes (Papilio phorbanta, …), des araignées (Bibe, …) et les habitants du bassin central.

Toutefois, ces animaux pouvant parfois être difficiles à observer, une signalétique particulière et des points d’observation (Ravine Bambous) seront proposés aux visiteurs.

Le volet animalier de Mascarin sera également renforcé par 2 projets qui nécessiteront des équipements spécifiques et des compétences particulières.

LES TORTUES

Ce projet, initié en 2015, verra 11 tortues Sulcata et 5 tortues des Seychelles rejoindre, Mascarin, au cours de l’année 2018.

Il est également envisagé d’accueillir ultérieurement d’autres espèces de tortues (Radiata, …), dans un objectif touristique et pédagogique.

LES PAPILLONS

Les relations plantes – insectes constitue déjà une thématique développée par Mascarin, d’un point de vue pédagogique.

La serre à papillons de Mascarin, sera une attraction unique à La Réunion, aussi bien pour le visiteur extérieur que pour  la sortie à faire en famille.