MENU

FERMER

Accueil & Services

Afin de répondre aux enjeux territoriaux de préservation de la biodiversité réunionnaise, à l’urgence de comprendre la place des plantes dans nos sociétés, aux besoins de partager les connaissances sur notre patrimoine commun naturel et culturel et d’ouvrir cette connaissance à tous, tout en contribuant au développement économique et social de notre île, Mascarin Jardin Botanique de La Réunion se propose d’investir une réelle stratégie de développellement au service du territoire.

Au-delà de la valorisation des collections, un jardin botanique contemporain s’inscrit comme une réponse aux défis du Développement Durable.

Il doit permettre une prise de conscience de l’importance de la biodiversité à l’heure où son érosion semble inéluctable.

C’est un outil de conservation, en lien avec le tissu de partenaires scientifiques et de  gestionnaires de milieux naturels.

C’est un lieu pour apprendre à repenser notre lien avec l’environnement et s’exercer à l’écocitoyenneté, en acquérant des connaissances et des savoirs-faires.

Situé à 500 mètres d’altitude sur la côte Ouest de notre île sur la commune de Saint-Leu richement dotée de structures culturelles diversifiées (le Musée industriel de Stella Matutina, le Musée du Sel, l’observatoire des tortues marines Kélonia, la scène du Séchoir, …) le site jouxte l’église de Colimaçons, inscrite aux Monuments historiques. 

Cet ancien domaine historique et agricole de la famille de Châteauvieux appartient à la Collectivité départementale depuis 1987 qui l’a restauré et confié à l’association Conservatoire Botanique de Mascarin (CBM) jusqu’en juin 2014.

Au vu des enjeux de préservation et valorisation de la biodiversité végétale, notamment indigène, le CBM a donc initialement créé et géré les collections botaniques, tout en assurant des missions de connaissances, de conservation, d’éducation et de valorisation touristique. Il a été agréé en tant que Conservatoire Botanique National dès 1993 puis en tant que Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement en 2003.

En 2014, le Département de La Réunion a souhaité reprendre la gestion du site et l’accueil des publics. Ainsi est né Mascarin, jardin botanique de La Réunion (Mascarin, JBR), devenant un service du Département de La Réunion, rattaché à la Direction de l’Agriculture de l’Eau et de l’Environnement.  Aujourd’hui ses équipes sont pluridisciplinaires, offrant notamment des compétences dans les domaines de la gestion et l’entretien des espaces cultivés, des collections et de bâtiments, une expertise en accueil des publics, éducation, formation et gestion de projets.

Description DU SITE

Sur un terrain de près de treize hectares, dont huit sont ouverts au public, Mascarin rassemble des collections à des fins d’exposition, d’enseignement et de valorisation du patrimoine végétal réunionnais, dans le respect de la stratégie réunionnaise de préservation de la biodiversité (respect des plantes protégées et des conventions internationales, lutte contre les espèces exotiques invasives, …). 10 collections botaniques de végétaux vivants, dont la majorité équipée d’une signalétique didactique permettent une déambulation libre ou en visites guidées.

Divers bâtiments (restaurés ou modernes) sont dédiés soit à divers services d’accueil des publics soit à l’administration de Mascarin. Par ailleurs, d’autres institutions sont également hébergées sur le site : le Conservatoire Botanique National et CPIE de Mascarin (CBNM) et le Vieux Pressoir (restaurant du site).