MENU

FERMER

Présentation générale

Les collections ont pour but principal de servir de support vivant à la sensibilisation à la préservation du patrimoine végétal local, tout en s’ouvrant à d’autres régions et en abordant des thématiques diversifiées (plantes médicinales, usages domestiques, usages ornementaux, plantes mellifères, …)

Ainsi, au fil des collections, le visiteur est invité à découvrir l’incroyable diversité de la flore et la place des végétaux dans la vie des hommes.

Les thèmes proposés permettent, par complémentarité, de mieux connaître la végétation de La Réunion et ses caractéristiques, et de comprendre l’évolution du paysage naturel de l’île depuis l’arrivée de l’homme. Près de 1 000 espèces et 4 000 individus sont ainsi présentés au public.

Collection Caféiers

C’est la plus jeune … elle provient de la collection de l’IRD (Institut de Recherche et de Développement). Elle est riche de plus de 40 espèces de caféiers d’origine africaine.

Ravine Bambous

C’est une cathédrale de verdure au sein de laquelle une passerelle vous permettra de prendre de la hauteur sur la ravine. Atmosphère garantie !

Collection Plantes Lontan

Son parcours, chronologique et jalonné par les principales plantes introduites, retrace les grandes étapes de l’occupation des terres et de la déforestation. Successivement la population se met à cultiver du coton, tabac, vigne, café, épices, canne à sucre puis le géranium.

Collection Verger

Riche de quelques 50 espèces cultivées à La Réunion, ce verger vous permet de découvrir une grande diversité de fruitiers, tous introduits sur l’île à différentes périodes, notamment par des voyageurs.

Collection Réunion

Elle représente ce que devait être la forêt semi-sèche des bas de l’Ouest, il y a plus de 400 ans avant l’arrivée de l’Homme. Cette collection, riche de plus de 50 espèces endémiques dont la majorité est menacée d’extinction, a été conçue pour évoquer un milieu naturel où la faune (caméléons, cailles et autres oiseaux) trouve abris et nourriture.

Collection Succulentes

Cette « rocaille » vous aidera à mieux comprendre la répartition des plantes en fonction des milieux, en s’attachant à présenter des espèces capables de s’adapter à des conditions extrêmes de vie, comme la sécheresse.

Collections Palmiers

Outre les palmiers endémiques de l’île, cette collection présente de nombreuses autres espèces exotiques. Elle met l’accent sur l’utilisation diversifiée que l’homme peut faire, depuis des millénaires d’un même type de végétal, mais aussi les risques d’une telle (sur)exploitation.

Collection Orchidées et Fougères

En plongeant dans l’atmosphère humide de cette collection vous ferez un grand écart botanique entre les Fougères, espèces considérées comme archaïques, et la famille des Orchidées classées au palmarès des plantes les plus évoluées. La délicatesse des Orchidées réunionnaises n’a pas à les faire « rougir » devant l’exubérance de couleurs et de formes des espèces exotiques.

Chaque collection est régie par un cahier des charges. Certaines collections disposent de fiches de suivis des plantations et des traitements, ce qui permet de connaître l’état physique et sanitaire de la collection. Un suivi scientifique et technique des collections est régulièrement mis en œuvre, dans le cadre d’un partenariat avec le CBNM.